Après vous être inscrit sur My Opinion App by BVA Xsight et avoir complété votre profil (lien hypertexte), vous pouvez postuler immédiatement pour la plupart des expériences proches de chez vous. En règle générale, ces expériences ne présentent pas de difficulté particulière. Par exemple, vous vous rendez dans un restaurant et commandez un menu : difficile de se tromper !

 En revanche, la bonne réalisation d’autres expériences s’avère plus complexe. Si par exemple vous vous rendez dans une agence d’assurances pour obtenir un devis, quelle demande devez-vous formuler exactement ? Si aucun membre du personnel n’est immédiatement disponible, au bout de combien de temps devez-vous quitter l’établissement ? Pour être éligible à ces expériences spécifiques, nous vous demandons un petit effort supplémentaire : il faut obtenir une certification. La certification nous permet de nous assurer que vous avez bien compris ce qui vous est demandé. L’objectif est d’éviter les expériences inexploitables du fait d’erreurs de scénario. Vous serez également plus sûr de vous lors de la réalisation de l’expérience, car vous saurez exactement quoi faire.

Concrètement, le fait de passer une certification s’apparente à un petit « examen ». Pas de stress : on vous explique tout !

 Dans un premier temps, nous vous invitons à lire attentivement un texte présentant les informations essentielles relatives à l’expérience à laquelle vous souhaitez être éligible. Ensuite, vous devez répondre à différentes questions relatives à cette présentation. Si vous obtenez suffisamment de réponses justes, félicitations, vous avez obtenu la certification !

On va vous donner quelques exemples de questions, pour augmenter vos chances 😊
Reprenons notre exemple d’expérience dans une compagnie d’assurances.

D’après le scénario demandé, vous vous renseignerez pour :

  • Une assurance habitation
  • Une assurance de votre propre véhicule personnel
  • Une assurance d’un véhicule neuf aux critères imposés


Question très importante, puisque si vous formulez la mauvaise demande, alors votre expérience sera inexploitable

Donnons maintenant des exemples issus d’une autre certification. Les questions ci-dessous sont relatives à une expérience où il faut appeler un fournisseur d’énergie.

Que devez-vous évaluer lors de votre échange avec le conseiller ?

  • Les principes de bonne conduite
  • L’efficacité du service client
  • La réactivité
  • La qualité de l’accueil

Quand pouvez-vous passer des appels vers des Centres d’Appels Dépannage ?

  • Quand je veux
  • Après 17h et le week-end
  • Entre 12h et 13h

L’horaire d’appel est très important, car vous devez bien sûr appeler à un horaire pendant lequel le personnel est censé être disponible.

Combien de tentatives d’appels au total devez-vous faire ?

  • 1
  • 2
  • 3


Un petit indice : la bonne réponse n’est pas « 1 » 😉 Si lors de votre premier appel vous n’obtenez aucun interlocuteur et que vous nous envoyez votre questionnaire sans faire au préalable d’autres tentatives, alors il sera inexploitable.

On espère que ces quelques exemples vous auront permis de mieux comprendre en quoi consistent les certifications. Tant que vous n’avez pas envoyé le questionnaire, vous pouvez revenir aux questions précédentes. Après l’envoi, vous verrez immédiatement votre score. Nous vous recontacterons (ou pas) en fonction de ce score. Pour certaines expériences (pas pour toutes), vous avez la possibilité de retenter votre chance. On ne se fait pas de souci : avec les explications que l’on vous a données, on est sûr que vous aurez tout bon 😊